Ne négligez pas le prototypage, il vous permettra de sauver du temps et des ressources lors de la construction.
Mais attention, un prototype doit être rudimentaire et rapide à exécuter. Il ne s’agit pas de créer une version préliminaire d’un mécanisme qui sera perfectionné par la suite. Les prototypes servent à éclairer un choix ou évaluer la faisabilité et la fonctionnalité d’un mécanisme. Quelques variantes du design pourront être testées grâce à votre prototype.
Toutes les parties du robot n’ont pas besoin d’être modélisées. Par exemple, si vous choisissez de monter le robot sur une plateforme de type tank standard, il y a peu d’avantages pour l’équipe à modéliser cette plateforme. Par contre, un mécanisme spécialisé ou inédit, ou la modularité méritent la production de prototypes physiques ou numériques.
Le prototypage doit pouvoir aider l’équipe à prendre ses décisions de conception avant la fabrication, évitant ainsi des coûts et des pertes en temps et ressources. Le degré de précision des prototypes doit correspondre aux objectifs de l’équipe.
La modélisation peut prendre plusieurs formes:
L’avantage du design par ordinateur est que votre prototype numérique peut devenir votre modèle numérique. Et les modèles numériques de pièces peuvent servir à la production: découpage, impression laser et 3D, etc.