Vous devrez vous pencher sur les éléments suivants:
La relation entre coach et pilotes est de la plus haute importance. Ils et elles doivent savoir écouter et communiquer dans le respect et la confiance. L’un ou l’autre peut voir des choses sur le terrain que l’autre ne voit pas. La priorité doit demeurer l’exécution du plan de match de l’alliance, qui peut différer de la stratégie de jeu originale de l’équipe, pas les objectifs personnels.
La complicité entre les membres de l’équipe-terrain doit se bâtir à l’avance. Faites des activités ensemble le plus souvent possible. Entendez-vous sur tous les aspects de la stratégie de jeu. Comprenez ensemble le déroulement des matchs, le déroulement du tournoi, le processus de sélection des alliances, les règles du jeu. Apprenez également à faire confiance aux autres membres de l’équipe, que ce soit les mécaniciens au puits, l’équipe de repérage et stratégie, etc.
La ou le coach terrain a la responsabilité de la cohésion et du moral de l’équipe-terrain tout en gardant en perspective la stratégie élaborée bien avant le tournoi. Si la stratégie doit être adaptée en situation de match, ce sera au coach d’expliquer succinctement au reste de l’équipe le rationnel derrière la décision qui a été prise. De la même façon, si l’équipe ne parvient pas à réaliser le plan de match établi entre les partenaires de l’alliance, ce sera au coach à aller expliquer brièvement aux autres coachs. Les coachs doivent protéger les membres de leur équipe-terrain.