Stratégie “cheese cake”

Parfois, une équipe a besoin d’un ou deux autres robots dans son alliance qui soient particulièrement compatibles avec le sien pour que sa stratégie deviennent supérieure. Les règles de la compétition peuvent permettent généralement aux équipes de préparer des modules de robot qu’elles pourront « prêter » à d’autres équipes pour les rendre davantage compatibles aux leurs.
Toutes les règles de fabrication et d’inspection doivent être respectées de part et d’autres (dont les paramètres de poids, dimensions et coût, etc.), et les équipes doivent être consentantes. Les modules sont généralement simples de construction et ils sont surtout conçus pour s’installer aisément sur la plupart des plateformes pilotables.

Cette situation se produit typiquement après la séance de sélection des alliances. L’équipe qui reçoit le module “en cadeau” n’a que quelques instants pour l’installer et probablement revoir sa programmation. L’équipe qui offre le module est préparée à offrir le soutien technique nécessaire.

Les équipes qui envisagent cette stratégie doivent faire un repérage des équipes spécifiquement dans ce but. Elles négocient avec les équipes candidates durant les dernières rondes de qualification, avant le repêchage pour la formation des alliances finales. Ces tractations ont un impact majeur sur le déroulement du repêchage et les communications entre les équipes doivent être claires et transparentes quant aux conditions, objectifs et attentes. Il faut prévoir une réinspection, donc il est avantageux de prévenir les inspecteurs de la stratégie en cours.

Cette stratégie a définitivement un potentiel de surprise pour l’alliance adverse.