Pour que la stratégie de jeu de votre équipe et le plan de match de votre alliance se concrétisent en succès, il faut le meilleur appariement d’équipes et de robots. Durant les rondes de qualification, les équipes sont en apprentissage, elles apprennent à connaître les autres équipes et leur potentiel.
Le repérage fait partie de la stratégie d’équipe. Il s’agit de collecter des informations significatives sur les autres équipes et leurs robots. On entend par significatives des données qui peuvent vous renseigner sur les performances réelles des équipes, la compatibilité des stratégies avec la vôtre et les opportunité de maximiser vos chances de succès.
Une partie des données s’obtient en discutant avec les membres des équipes, en posant des questions précises qui vous donneront les renseignements dont vous avez besoin. Vous cherchez des indices pour découvrir:
Vous aurez donc avantage à avoir des observateurs dans les estrades qui colligeront des statistiques sur les équipes et les pilotes:
À la conclusion de chaque match, les équipes reçoivent des points cumulatifs de classement. À la fin de toutes les rondes de qualification, les équipes sont ordonnées au tableau de classement en fonction des points de classement qu’elles ont obtenus. Votre sélection d’équipes doit être la plus rigoureuse possible; ne vous contentez pas du rang au classement général après les rondes de qualification.
En combinant les métadonnées issues du Système de gestion du terrain (classement, scores divers, pénalités, etc.), les informations qualitatives obtenues lors du repérage et vos statistiques obtenues par observation, votre comité stratégie/repérage sera en mesure d’identifier les équipes les plus compatibles avec votre stratégie et qui sont vraisemblablement plus en mesure de vous accompagner vers la victoire. À la fin des rondes de qualification, idéalement, toutes les équipes en tournoi devraient obtenir une cote de préférence pour votre équipe.
En savoir plus sur les indicateurs statistiques :