Avant les matchs, les équipes en déplacement de la zone des puits vers la zone de jeu se côtoient dans la file d’attente pendant plusieurs minutes avant leur entrée en scène. Les coachs d’une même alliance doivent alors discuter et préparer leur stratégie commune et adapter leurs stratégies d’équipe afin d’atteindre l’unique objectif d’assurer la victoire à l’alliance.
Certains éléments de votre stratégie de jeu doivent être partagés avec les autres équipes de votre alliance. Soyez transparent et sincère concernant les capacités de votre robot et de votre équipe-terrain.
Comparez les capacités de chacun pour planifier la stratégie appropriée.
Si vous avez des informations pertinentes concernant les adversaires, partagez-les. Des équipes apportent souvent un plan du terrain afin d’illustrer et de coordonner les positions et déplacements de chacun.
Établissez le plan de match: que fera chaque robot durant chaque période du match?
Si le jeu s’y prête, décrivez le cycle offensif (ex: chargement de pièce de jeu, transport, échange ou interaction, lancer au but, retour). Idem pour la défensive.
Décrivez le rôle des joueurs humains.
Établissez des rôles complémentaires pour chaque robot. Établissez un temps limite ou un nombre maximum de tentatives pour une action donnée.
Prévoir un « plan B » si un des robots tombe en panne.
Priorité: GAGNER, pas mettre en valeur votre robot…
Profitez en pour en apprendre davantage sur les équipes que vous rencontrez… qui sait? Ce sera peut-être utile lors des prochains matchs!