Une fois que le jeu est bien compris par tous les membres de l’équipe, c’est le temps du remue-méninges. Vous devrez probablement tenir plus d’une séance de remue-méninges – dans l’ordre: stratégie de jeu, fonctions du robot, concepts et design.
Remue-méninges (brainstorming) : Produire un grand nombre d’idée dans un temps restreint. Il encourage la pensée créatrice (production des idées), la participation (construire sur les idées des autres) et évite les culs-de-sac en reportant en seconde étape l’analyse des idées produites par le groupe.
Quelques directives:
Les idées peuvent être regroupées en fonction des phases de match (période autonome, pilotée). L’analyse et la prise de décision suivront.
Il est essentiel que les mentors s’assurent que tous les membres de l’équipe puisse prendre la parole librement et sans crainte de jugement. Les interventions doivent se faire en tout respect. Les mentors ont droit au chapitre, tout comme les jeunes; mais ce n’est pas encore le temps d’argumenter… Il existe des outils technologiques pour aider au processus de remue-méninges. Sinon, un tableau ou des fiches auto-collantes font le travail.
Il s’agit d’une grande opportunité pour tous les membres de l’équipe de pratiquer l’écoute active, le respect et l’ouverture aux idées des autres, l’inclusion de toutes et tous: des valeurs fondamentales FIRST.