Après le remue-méninges, l’équipe travaille méthodiquement les idées proposées. Ne voyez pas cette étape comme l’élimination des idées mais plutôt une discussion pour les faire cheminer dans un entonnoir vers une solution consensuelle.
En groupe, convenez des critères pour conserver ou éliminer les idées; considérez:
Il est temps de tenir compte réalistement de vos ressources humaines (expertise, capacités et disponibilité) et de vos ressources techniques (disponibilité, outillage et budget). Les stratégies devraient être confrontées à l’expertise de vos mentors. Les contraintes ou limites techniques peuvent maintenant entrer dans la discussion.
Après un premier ménage dans les idées, et pour faciliter la prise de décision, poussez plus loin l’analyse de l’équipe:
Comparez le degré de difficulté et les points espérés (ou empêchés). Les meilleures tâches sont celles qui sont relativement simples, mais qui rapportent gros ! Établissez un taux de réussite espéré réaliste. Rappelez vous qu’empêcher votre adversaire de marquer 10 points peut être tout aussi « payant » que de marquer 10 points vous-mêmes.
Attention: à ce point du processus, les détails techniques (comment le robot exécutera une action précise) ne devrait faire partie des discussions.
On cherche des stratégies et non des concepts. Par exemple : “Faire X actions durant la période Auto”, “Lancer des ballons dans la zone de 3 points VS Lancer 3 fois plus de ballons dans la zone de 1 point”, “Empêcher un adversaire de parcourir librement tel espace VS Bloquer les lancer de l’adversaire pendant la période TeleOp”, “Coopérer avec un robot de notre alliance pour monter sur le cube”, etc.