Choix d’une boîte de vitesse

Ce choix intimement lié à celui du moteur requis pour le travail.

  1. Identifiez exactement la tâche ou les tâches à accomplir: charge (ex: poids) et vitesse avec laquelle vous souhaitez qu’elle soit déplacée
  2. Traduisez ces données en termes de couple et vitesse à déployer
  3. Prenez connaissance des caractéristiques techniques des moteurs permis
  4. Déterminez le ratio de réduction approprié au moteur et à la charge en considérant les conditions régulières et extrêmes d’opération. Tenez compte des facteurs suivants:
  • Quand on diminue la vitesse de sortie d’un moteur, on augmente le couple développé.
  • Les mécanismes de transmission de puissance ont un certain rendement: chaque étage d’engrenage et chaque couplage par chaîne a une efficacité d’environ 90%.
  • Allouez toujours une marge de sécurité.
  • L’alimentation en courant est limitée par les protections du panneau de distribution électrique. Assurez-vous d’opérer chaque moteur en-deçà de la limite de son circuit.
  • Plus on approche de la charge maximale d’un moteur, plus il chauffe et risque de figer. Les moteurs lourds sont plus tolérants.
  • Les moteurs peuvent être couplés: les couples et les appels de courant sont additifs mais la vitesse de rotation doit être la même.

5. Prenez connaissance des caractéristiques techniques des boîtes de vitesse disponibles. Considérez:

  • la compatibilité d’assemblage moteur vs boîte de vitesse
  • le couplage de plus d’un module de réduction ou la combinaison avec une transmission par chaîne ou courroie (plateau + pignon)
  • la tolérance si le ratio exacte ne peut pas être obtenu
  • le type d’arbre de sortie de la boîte de vitesse

Aucun moteur électrique n’est conçu pour retenir à lui seul une charge immobile. Un moteur ne peut produire un couple à vitesse zéro sans surchauffer, figer et s’endommager.