Ce choix intimement lié à celui du moteur requis pour le travail.
- Quand on diminue la vitesse de sortie d’un moteur, on augmente le couple développé.
- Les mécanismes de transmission de puissance ont un certain rendement: chaque étage d’engrenage et chaque couplage par chaîne a une efficacité d’environ 90%.
- Allouez toujours une marge de sécurité.
- L’alimentation en courant est limitée par les protections du panneau de distribution électrique. Assurez-vous d’opérer chaque moteur en-deçà de la limite de son circuit.
- Plus on approche de la charge maximale d’un moteur, plus il chauffe et risque de figer. Les moteurs lourds sont plus tolérants.
- Les moteurs peuvent être couplés: les couples et les appels de courant sont additifs mais la vitesse de rotation doit être la même.
5. Prenez connaissance des caractéristiques techniques des boîtes de vitesse disponibles. Considérez:
- la compatibilité d’assemblage moteur vs boîte de vitesse
- le couplage de plus d’un module de réduction ou la combinaison avec une transmission par chaîne ou courroie (plateau + pignon)
- la tolérance si le ratio exacte ne peut pas être obtenu
- le type d’arbre de sortie de la boîte de vitesse
Aucun moteur électrique n’est conçu pour retenir à lui seul une charge immobile. Un moteur ne peut produire un couple à vitesse zéro sans surchauffer, figer et s’endommager.