Boîte de vitesse

Les boîtes de vitesse sont des systèmes d’engrenages (roues dentées couplées) qui permettent de modifier – souvent réduire – la vitesse de rotation entre un moteur et un autre composant en rotation.
En réduisant la vitesse de rotation, le couple est quant à lui augmenté.
En fonction du nombre d’engrenages impliqués, la rotation peut être inversée ou non.

Un ratio de 30 à 1 (30 : 1) signifie que l’axe du moteur (entrée de la boîte) doit faire 30 révolutions pour que l’axe de transmission à la sortie de la boîte fasse 1 tour.

De plus, les boîtes de vitesse peuvent avoir un ou plusieurs niveaux de réduction.
Celles à un niveau de réduction utilisent seulement 2 engrenages; alors que celles à 2 niveaux impliquent plus de 2 engrenages et sont généralement moins efficaces (moindre rendement) à cause de la friction additionnelle.
On comprend que les boîtes de vitesse sont essentielles tant pour le système de propulsion que dans plusieurs mécanismes du robot.
Le choix du rapport de vitesse et du moteur appropriés à l’application souhaitée ne tient pas du hasard. Consultez les fiches techniques et faites vos calculs pour être certains que l‘utilisation du moteur soit optimale.
Évitez les roues dentées avec moins de 12 dents.
Finalement, assurez vous de bien graisser les boîtes de vitesse, même celles déjà assemblées, avec de la graisse au lithium.