L’aluminium extrudé est un matériau très robuste et polyvalent. La quincaillerie pour l’extrusion est plutôt spécifique, que ce soit en fonction de des tailles et des manufacturiers. L’extrusion est utile pour des châssis de robot, pour des mécanismes qui nécessitent de la robustesse, de l’ajustement, et même parfois pour des mécanismes à glissement.
Beaucoup de profils existent, en métrique ou en impérial, selon les fournisseurs.
Châssis, mécanismes qui demandent de la robustesse, mécanismes qui demandent de l’ajustement, certains mécanismes à glissement ou modulaires. Voici un mécanisme qui permet d’ajuster la tension des chaînes en déplaçant les fixations des arbres de roulement le long des extrusions verticales:
Pour assembler perpendiculairement des sections extrudées, il est important que la coupe des bouts soit franche et précise. Il est donc préférable d’éviter la scie à main dans ces cas. Les coupes doivent être limées, les trous ébavurés et peut-être même chanfreinés.
Il y a beaucoup de quincaillerie spécifique à l’extrusion. Ces pièces vous permettent d’attacher diverses composantes à la structure, ou des morceaux d’extrusion ensemble. Certaines vous permettent d’assembler des pièces glissantes ou pivotantes. Prenez note que certaines pièces vous obligent à fileter vous-mêmes les bouts, ou à percer un trou d’accès. Soyez prudents dans votre sélection de pièces, car elles sont assez coûteuses.