Autres matériaux

Le bois

Peu dispendieux et d’usinage facile, le bois ne devrait être utilisé qu’avec précautions dans un robot. L’exception notoire est dans la conception des pare-chocs.
Des applications limitées s’observent de temps à autres: panneau électrique, éléments décoratifs, etc.
Le bois s’use facilement. Il tolère difficilement la friction (frottement linéaire ou de rotation). Les impacts peuvent rapidement affaiblir les jonctions. Dans ces conditions, les structures en bois ont tendance à se dégrader rapidement en condition de jeu. Assurez vous qu’en toute circonstance votre robot ne laisse pas des débris de bois (ex. rognures) sur le terrain.

Plastique et résine

Pour les impressions 3d, des bobines de filament plastique sont souvent utilisées. Ce sont des des polymères qui deviennent mous et malléables lorsqu’ils sont chauffés mais reviennent solides lorsqu’ils sont refroidis.
Chaque appareil d’impression a ses propres restrictions quant au matériau à utiliser. Il est conseillé de vérifier les propriétés mécaniques (durabilité, rigidité, etc.) des pièces ainsi conçues avant leur utilisation définitive.

Le plastique ondulé (nom commercial coroplast), très léger et économique, peut aider à créer des éléments décoratifs, de protection et même fonctionnels (chute ou guide pour projectiles, carrosserie, etc.) Des tuyaux de plastique polymère peuvent être découpés en rondelles (voir ci-contre) pour servir comme bague d’espacement (entretoise) sur des arbres d’entraînement de roues.

Composites de fibre de carbone ou de verre

Ces matériaux ne sont généralement pas interdits, par contre leur manipulation exige des compétences techniques et des précautions et une responsabilité en matière de sécurité plus élevées. En tournoi, les inspecteurs seront toujours à l’affût des conséquences d’un bris. Veuillez consulter les règles en vigueur (jeu, robot et sécurité) à chaque saison.
Leur utilisation est souvent liée aux éléments décoratifs ou de protection (carrosserie) du robot. 

En 2013, l’équipe 3824 a utilisé des pièces en fibre de carbone pour réduire le poids du robot. Source: http://rohawktics.org/announcement/2013-2/

Textiles

Les tissus sont utilisés dans la fabrication des pare-chocs des robots. Ils peuvent également servir comme éléments décoratifs et même fonctionnels (ex. pavillon, panier, écran, etc.).
Le choix d’un textile doit s’appuyer sur sa résistance à l’abrasion et aux perforations.
Consultez les règles en vigueur (jeu, robot et sécurité) à chaque saison concernant les enjeux d’interférence visuelle possible et d’emmêlement. 

En 2016, l’équipe 1369 avait une stratégie défensive impliquant un écran pour bloquer les tirs de ballons adverses. Source: http://www.frc1369minotaur.com/