Principe de fonctionnement

Un système pneumatique utilise de l’air comprimé pour actionner un mécanisme. Par l’action de la pression d’air dans le cylindre du vérin, le piston se déplace et entraîne la tige avec une certaine force et vitesse. L’air comprimé dans le réservoir est dirigé dans le vérin par la valve électromécanique (solénoïde pneumatique).

Règles en Compétition de robotique FIRST (la pneumatique n’est présentement pas admise en Défi Techno FIRST)

Les composantes pneumatiques, dont les solénoïdes et vérins, ne doivent pas être modifiées.
Le diamètre maximal des entrées et sorties pneumatiques des solénoïdes est de 1/8 pouce (NPT, BSPP, BSPT). Les tubes ne doivent pas dépasser 0,165 po de diamètre nominal.
Certains éléments doivent obligatoirement faire partie de tout système pneumatique; référez vous au Manuel de la saison.
Les dispositifs à vide, les amortisseurs et les roues pneumatiques (e.g. gonflées) ne sont pas concernés par les règles de la Compétition portant sur les systèmes pneumatiques.