Le moteur CIM est le plus gros, le plus puissant et le plus fiable des moteurs permis en Compétition de robotique FIRST. Les règles limitent habituellement le nombre de moteurs de ce type. Il est judicieux de les utiliser là où puissance et fiabilité sont requis: dans le système de propulsion de la plateforme pilotable. Habituellement, quatre moteurs CIM sont dédiés pour la propulsion du robot.
Le moteur mini-CIM permet d’actionner un système qui est conçu pour un CIM normal mais qui a besoin d’un peu moins de puissance. Les utilisations du moteur mini-CIM sont très variées: convoyeur, articulation, pince, lanceur…
C’est un moteur très rapide. Couplé à différentes boîtes de vitesses, on peut augmenter la puissance disponible. Ce moteur cale à 41 ampères, mais il est suggéré d’utiliser prudemment un disjoncteur de 30 ampères. Les usages du moteur BAG sont très variés; surtout pour des mécanismes compacts.
Ces moteurs, tels les moteurs de vitre de voiture ont beaucoup d’utilisations dans des systèmes qui requièrent peu de puissance et peu de vitesse, comme un système d’alimentation de pièces de jeu. Ces moteurs peuvent être contrôlés par un contrôleur de vitesse ou un relai Spike.
Concernant les moteurs de vitre:
Les moteurs de vitesse AndyMark PG sont utilisés pour des systèmes à grande puissance et de basse vitesse. Ils peuvent être achetés équipés ou non d’une boîte de vitesse pré graissée avec des rapports respectivement de 71:1, 27:1 et 188:1
Les moteurs BaneBots sont disponibles en plusieurs modèles et peuvent être combinés avec une des boîtes de vitesses compatibles. Il est important de vérifier la fiche technique du modèle choisi pour de meilleurs résultats. Au Canada, l’approvisionnement est difficile; faites des stocks pour parer aux imprévus.
C’est un moteur qui peut être utilisé au gré de l’imagination des équipes. Mais il y a peu d’exemples répertoriés pour ce moteur qui est similaire au RS-500 de BaneBots.
Les moteurs servo sont utilisés dans de petits systèmes qui requièrent peu de puissance. Normalement, les moteurs servo sont utilisés pour orienter une camera ou pour changer la vitesse dans une boîte de vitesse à deux vitesses. Il faut brancher les moteurs servo directement aux ports PWM du roboRIO en respectant leur limite de courant.
Ce petit moteur 12V DC sans balai (brushless) est muni de câbles spécifiques afin de rendre la connexion entre le contrôleur et le roboRIO aussi simple que possible. La suite logicielle « 2018 FIRST Robotics Competition » est requise pour contrôler correctement ce moteur.
AndyMark a modifié son moteur de souffleur à neige (am-2235) avec un arbre hexagonal de 1 pouce pour plus de versatilité.
Il s’agit d’un nouveau moteur sans balai de CTR Electronics / Vex Robotics avec contrôleur et encodeur intégrés. Ce nouveau moteur intelligent prend en charge bon nombre des fonctionnalités du Talon SRX et plus encore.
Johnson Electric rend disponible un petit moteur à courant continu à balais avec un réducteur planétaire. Ce moteur a une vitesse libre de 410 tr / min et un couple de décrochage de 4,4 Nm (+/- 0,6 Nm) à 26A. Un capteur à effet Hal intégré peut être utilisé pour suivre la rotation du moteur. Chaque moteur sera livré avec un adaptateur de sortie pour arbre hexagonal.
Le Venom est un moteur CIM amélioré d’un contrôleur de moteur CAN et d’un capteur intégrés de Playing With Fusion. Ce jumelage du moteur CIM avec un contrôleur de moteur intelligent via CAN pour minimiser les points de connexion et, par conséquent, les points de défaillance.
Le moteur NEO 550 est le dernier ajout à la gamme de produits NEO Brushless de REV Robotics. Sa petite taille et sa puissance sont conçues pour des applications sans transmission. Il possède les mêmes trous de montage et le même pilote qu’un moteur à courant continu série 550, de sorte qu’il peut être monté avec de nombreuses boîtes de vitesses standard.