Le choix d’un moteur

Le choix du rapport de vitesse et du moteur appropriés à l’application souhaitée ne tient pas du hasard. Consultez les fiches techniques et faites vos calculs pour être certains que l‘utilisation du moteur soit optimale.
Les fabricants de moteurs fournissent les caractéristiques de base de leurs produits.
La vitesse de rotation, la demande en courant, la puissance et l’efficacité peuvent être illustrés en fonction du couple à la sortie. Ces courbes sont différentes pour chaque moteur.
Voici les courbes de performance d’un moteur CIM. 

Le choix d’un moteur dépend de la tâche à accomplir: quelle sera la charge (la force à déployer) à déplacer et la vitesse avec laquelle ça doit être fait. Il faut ensuite traduire ces données en termes de couple et de vitesse angulaire. D’autres facteurs sont à considérer:

  • Les boîtes de vitesse. Habituellement, on s’en sert pour diminuer la vitesse et augmenter le couple.
  • L’efficacité du transfert d’énergie. Considérez que chaque étage d’entraînement (engrenages, chaîne) a une efficacité de 90% de transfert en puissance.
  • Les limites de l’alimentation électrique. Les moteurs doivent opérer en dessous de la limite de courant permise.
  • Les moteurs plus massifs sont moins sensibles à la surcharge.
  • Les moteurs peuvent être couplés: le couple de sortie et la demande en courant sont additifs, tandis que la vitesse à la sortie reste la même.

Aucun moteur électrique n’est conçu pour retenir à lui seul une charge immobile. Un moteur ne peut produire un couple à vitesse zéro sans surchauffer, figer et s’endommager.