La paramètres d’un moteur

Afin de générer un mouvement, en Compétition de robotique FIRST, les éléments dynamiques permis sont les moteurs et les vérins pneumatiques.
Le tableau ci-dessous vous permet de juger si la meilleure solution pour votre application sera un ou plusieurs moteurs ou un système pneumatique.
La pneumatique fait l’objet d’une section spécifique. 


Les arbres des moteurs, caractérisés par leur longueur et leur diamètre, sont généralement couplés à une roue dentée ou une poulie pour transmettre un mouvement rotatif. La vitesse de rotation (en révolutions par minute: rpm) et la puissance (watts) du moteur dépendent essentiellement de la tension appliquée et de l’intensité du courant livré par le contrôleur de moteur.

  • Le couple (ou torque) produit par un moteur est la force avec laquelle l’arbre tourne. Si un couple trop grand est exigé du moteur, son arbre risque de s’immobiliser. Le couple se mesure généralement en N-m (newton-mètre).
  • L’appel de courant électrique est le courant requis par le moteur en fonction de la charge appliquée. Le courant requis augmente proportionnellement en fonction de la charge (du couple).
  • La vitesse d’un moteur est la vitesse de rotation de son arbre d’entraînement. La vitesse diminue linéairement en fonction de la charge.
  • La puissance en watt (W) d’un moteur est son taux de production de travail (dépense d’énergie). C’est une mesure de sa capacité à exécuter une tâche (e.g. déplacer une charge). La puissance est fonction à la fois du couple et de la vitesse de rotation.
  • Le rendement d’un moteur est une mesure de la fraction de l’énergie électrique qui est convertie en énergie mécanique; le reste étant transformé en chaleur. Si le rendement d’un moteur correspondant à une combinaison couple/vitesse est très faible, il risque de surchauffer et de s’endommager.