Trains d’engrenages

De toutes les manières de transmettre un mouvement de rotation, les roues dentées (engrenages) sont les plus robustes et efficaces.

Les roues dentées permettent de changer la direction d’un mouvement, ce qui peut être un avantageux.  Si ce n’est pas l‘objectif souhaité, une autre roue dentée doit être ajoutée au système en cascade.  Cette roue, dite roue folle, n’a aucune influence sur le rapport de transmission.  Elle sert uniquement à changer la direction du mouvement. Les gains ou ratios de chaque étage d’engrenages se multiplient.

Des systèmes, dont le «Modulox», existent pour faciliter l’espacement entre les roues dentées.  Dans ces systèmes, les roues glissent dans les rainures d’une boîte spéciale.  Ceci permet amplement d’ajustement pour des roues de différentes tailles et obtenir le ratio voulu. Source: www.andymark.com

L’espacement entre les centres de roues est calculé avec les diamètres primitifs, un des paramètres techniques de chaque pièce.  Ce sont les diamètres factices correspondant à la jonction des roues imbriquées. La distance inter-centres est donc la moitié de la somme des diamètres primitifs.

À considérer:

  • L’espacement entre les roues dentées est critique.  La tolérance permise est de plus ou moins 3 millièmes d’un pouce, ou environ 75 millièmes de millimètre.
  • Assurez-vous aussi que le pas diamétral ainsi que l’angle de pression des roues soient identiques.