Les roulements, ou paliers, sont des pièces statiques ou mobiles essentielles. Ils existent presque partout où il y a un mouvement, rotatif ou linéaire.
Si la charge n’est pas trop lourde, ou si l’arbre ne tourne pas vite, il est possible d’utiliser une simple bague de roulement. Ces pièces statiques permettent la rotation d’un arbre par frottement doux. Elles sont souvent faites en bronze ou en plastique, et certains types nécessitent une lubrification régulière. L’arbre doit être retenu physiquement pour ne pas se déplacer longitudinalement.
Si les conditions d’opération sont « propres », des roulements ouverts peuvent être utilisés. En conditions difficiles, où les roulements entrent en contact avec de l’huile, de la poussière ou d’autres produits chimiques, il vaut mieux choisir des paliers étanches, qui sont complètement scellés.
Il y a différentes manières d’attacher un roulement dans un mécanisme.
Si c’est sur une surface parallèle à l’axe, un palier à chapeau ou à auto centrage est idéal.
Si la structure est perpendiculaire, un montage à bride est souvent employé.
Si le matériau est assez épais et l’usinage précis, un accotement roulable peut être créé, ou simplement un trou pour un palier à collet ou une bague.
Sauf en de rares exceptions, au moins deux roulements sont utilisés sur chaque arbre dans un mécanisme. La raison pour cela est que les roulements sont normalement conçus pour supporter une charge radiale, agissant perpendiculairement à l’axe, sans torsion. Si un seul roulement est utilisé, une fraction de la charge radiale devient une charge axiale, ce qui peut endommager la pièce de roulement