Tous les mécanismes requièrent un ou des moyens de fixation ou d’attachement. Il existe évidement beaucoup de modèles spécifiques à l’utilisation.
La quincaillerie usuelle est faite d’aluminium, acier plaqué zinc, inox, acier oxydé, nylon. Sachez qu’il existe des grades de qualité.
De plus, il existe deux standards de dimensions : SAE et métrique.
Il faut apparier les boulons, écrous et rondelles. Dans ce domaine, longueur, diamètre, épaisseur, épaulement, et le pas de vis sont des caractéristiques essentielles.
Cette section est largement basée sur l’information et les illustrations du site internet de Industries Desormeau .
Utilisez le type de vis en fonction du matériel : les filets fins sont destinés aux pièces métalliques, alors que les gros filets sont vissés dans un trou d’une pièce en bois.
Quelques vis sont auto-perçantes, les autres demandent un perçage préalable. Le diamètre du pré-perçage est prescrit par le fabricant des vis. Certaines vis demandent également un taraudage de la pièce.
Une vis à tête fraisée (pour le bois ou le métal) permet une finition sans protubérance en surface pourvu que le trou dans la pièce présente une fraisure ou chanfrein correspondant à la tête de vis. La prise rainurée (droite) est peu pratique et sécuritaire; on lui préfère les prises cruciforme ou carrée. Les vis à tête creuse ont une prise hexagonale (pour clé Allen).
S’il existe un risque que la tête de vis s’enfonce ou déforme la pièce à visser, utilisez une rondelle.
Une rondelle est un disque mince avec un trou utilisé pour supporter la pression d’une vis. Lorsqu’une rondelle est intercalée entre une pièce à serrer et la tête de la vis, le mouvement de rotation se produit toujours entre la tête de la vis et la rondelle. La rondelle peut également réduire la raideur d’une vis.
La rondelle plate contrôle la friction sur la surface de contact des éléments assemblés. Elle permet l’application précise du couple de serrage. La rondelle de type ressort agit comme un frein d’écrou et réduit ainsi le desserrage dû aux vibrations.
Le boulon crée une liaison complète, rigide et démontable, entre les pièces qu’il traverse et presse l’une contre l’autre. Le boulon est un dispositif d’assemblage précontraint.
Les pièces à joindre doivent être pré percées. Le diamètre du trou doit être égal au diamètre extérieur du boulon. Les filets ne sont pas conçus pour exercer une force radiale dans la pièce, mais bien longitudinale sur l’écrou.
Tout comme les écrous, les boulons se manipulent avec une clé ouverte, à molette ou à cliquet. Si le couple de serrage est critique, utilisez une clé dynamométrique.
Un écrou est un composant élémentaire d’un système vis/écrou destiné à l’assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement.
L’écrou autobloquant avec insertion en nylon permet de réduire le desserrage dû aux vibrations. L’écrou avec rondelle dentelée permet un verrouillage automatique contre le desserrage dû aux vibrations lorsque la force d’application déforme les dentelures. L’écrou avec rondelle dentelée est utilisé avec des matériaux de faible dureté. L’écrou de raccord ou d’accouplement peut être utilisé pour joindre deux éléments de fixation à filetage extérieur. L’écrou à embase distribue la pression sur une surface plus grande.
Les rivets ont une bonne robustesse, normalement ils ne se relâcheront pas sous les vibrations. Par contre, leur solidité est restreinte, il en faut une bonne quantité pour bien fixer une pièce.
Pour installer un rivet, il faut d’abord percer les pièces à unir, puis utiliser une pince riveteuse.
Les rivets sont peu dispendieux, ils sont utiles dans de nombreuses applications, mais principalement celles où un côté de l‘assemblage est inaccessible.
Leur installation est quasi permanente… il faut les percer (donc les détruire) pour les retirer.
La goupille est utilisée pour empêcher le mouvement entre 2 pièces.
La goupille fendue est principalement utilisée avec des boulons dont l’extrémité est percée. Une fois insérées dans le trou du boulon, les extrémités de la goupille fendue sont repliées pour éviter le mouvement.
La goupille cylindrique de précision est utilisée pour empêcher tout mouvement entre 2 pièces et pour leur positionnement. Cette goupille est aussi appelée goupille de positionnement ou goujon d’emboîtement.