Tout comme avec les chaînes, les courroies permettent d’entraîner des roues. Par contre, la flexibilité des courroies permet de relier des roues qui ont des axes de rotation non parallèle. Il existe plusieurs types de courroies, les plus populaires en compétition FIRST étant les courroies synchrones et les courroies en uréthane. Les courroies sont plus légères que les chaînes et elles peuvent être utilisées dans le plan horizontal sans difficulté.
Les courroies synchrones sont les plus robustes et elles sont souvent utilisées pour les systèmes d’entraînement. Le transfert de couple est maximisé. Par contre, les courroies en uréthane sont très souples et s’étirent beaucoup. Il est facile de changer l’orientation des axes de rotation avec ce type de courroie.
L’uréthane se travaille facilement; on peut donc souder nous-mêmes des courroies pour obtenir la longueur parfaite pour l’application.
À considérer: En utilisant une courroie synchrone, il est très important de bien calculer la distance entre les centres des poulies, car ces courroies ne s’étirent pas du tout.