Entraînement par chaîne

La transmission par chaîne permet de relier activement et sans glissement deux roues. 
Les roues reliées par chaîne tournent dans le même sens. La vitesse de rotation de la roue entraînée dépend des dimensions relatives des deux roues. Le rapport des rayons des roues dentées (ou des nombres de dents respectifs) correspond au rapport inverse des vitesses angulaires. Ce rapport est lui-même inverse au rapport des couples (force) au niveau des dents.
Évidement, on peut décupler ces rapports en joignant solidairement un pignon à une roue de rayon différent (effet de levier).

La chaîne est robuste, elle peut rejoindre de longues distances et elle est facile à utiliser lorsqu’on utilise les bons outils et les bonnes pièces. Il existe deux standards largement répandus et appropriés à la robotique selon l’application:

  • Taille #25 (pas 1/4 po; charge maximale/régulière 400/60 kg)
  • Taille #35 (pas 3/8 po; charge maximale/régulière 950/220 kg)

Évidement, ils faut assortir les roues dentées (pas) avec la chaîne choisie.

À considérer:

  • L’alignement des roues est important pour assurer que la chaîne ne déraille pas. La gravité fait en sorte que les chaînes tendues dans le plan horizontal déraillent souvent; essayez toujours d’utiliser une chaîne dans le plan vertical.
  • La tension d’une chaîne est très importante.  Trop molle, la chaîne tombera régulièrement; trop serrée, elle apportera du stress et du frottement inutiles à vos mécanismes. Prévoyez une façon de tendre la chaîne une fois installée dans votre mécanisme.
  • Même si elles semblent solides, les chaînes, surtout les #25, s’étirent à l’usage.  Planifiez donc l’utilisation d’un tendeur de chaîne dans vos mécanismes entraînés par chaîne.
  • Le parcours d’une chaîne peut être dévié en utilisant des roues dentées libres pour écarter dans plan la chaîne. Attention, ceci augmente la friction dans le système.