Campus Robotique FIRST Québec

Cheminement FTC

Finances et budget

Ce cours s’adresse à tous les membres des équipes de robotique FIRST. Certains éléments peuvent être trop avancés pour les équipes de niveau primaire – à votre discrétion et selon vos besoins. Les équipes sont encouragées à solliciter leur communauté dans leur recherche de partenaires pouvant faciliter l’accès à des ressources financières, matérielles et humaines.

Finances et budget Lire la suite »

La mécanique

Audience Membres et mentors d’équipe en Défi techno FIRST * et Compétition de robotique FIRST Objectif(s) Développer un design et concevoir un robot ou un mécanisme en prenant en considération les principes de physique et d’ingénierie– Matériaux et structures– Plateforme pilotable – groupe motopropulseur– Motorisation– Pneumatique– Systèmes de transmission Type de contenu Informatif Format de

La mécanique Lire la suite »

La stratégie et le design

Audience Membres et mentors d’équipe en Défi techno FIRST et Compétition de robotique FIRST Objectif(s) Se présenter en compétition en suivant une stratégie préétablie mais flexible, du design au jeu– Définir votre stratégie d’équipe– Élaborer un design répondant à la stratégie– Définir une stratégie de jeu flexible en tournoi Type de contenu Informatif Format de

La stratégie et le design Lire la suite »

Modélisation avec Onshape – introduction à la CAO

Audience Membres étudiants ou mentors d’équipes FIRST Objectif(s) Tu apprendras les bases de la modélisation 3D avec Onshape Type de contenu Ressources pédagogiques en 21 leçons. Pour chaque leçon, il y a: guide de l’enseignant, diaporama, guide de l’étudiant, document d’apprentissage Onshape, etc. L’étudiant en solo peut se limiter aux documents d’apprentissage Onshape et au

Modélisation avec Onshape – introduction à la CAO Lire la suite »

Programmation Java – notions fondamentales

Audience Membres étudiants ou mentors d’équipes FIRST Objectif(s) Tu connaîtras les concepts importants en programmation générale (langages, outils)et les bases de la programmation Java Type de contenu InformationsDéfinitions Format de contenu PowerPoint Vidéo Cours préalable – Prérequis – Matériel – Niveau Débutant Compétences requises Volonté d’apprendreRéserver du temps pour la pratique Auteur(s) Marc Lalonde, FRC3988

Programmation Java – notions fondamentales Lire la suite »